ARTS, CULTURE, ENVIRONNEMENT ET SOCIÉTÉ
LES ARTISTES
Ciné-concerts
Guillaume Martineau
Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, le pianiste Guillaume Martineau se distingue par sa polyvalence et sa créativité. Il termine des études en jazz au Berklee College of Music en 2012 ayant reçu le North American Scholarship, le Zambelli Award et la distinction Summa cum laude. Tout aussi éloquent, son parcours classique comprend un baccalauréat à l’Université de Montréal, une maîtrise à l’Université McGill et plusieurs premiers prix dont celui du Concours de musique du Canada en 2009.
Ses activités musicales sont le reflet de sa versatilité. Il a été soliste pour six orchestres symphoniques différents, a enregistré le piano pour les long-métrages Louis Cyr et My Salinger Year, il a animé pendant douze ans une émission de musique entièrement improvisée sur les ondes de CIBL Radio-Montréal et c'est sans oublier ses nombreuses performances-marathons allant jusqu'à 12 heures sans interruption. Ses engagements l’ont amené à parcourir le Canada, les États-Unis, le Mexique, la France, la Suisse, l’Autriche, la Croatie, le Japon, la Corée et la Chine.
Guillaume Martineau doit sa sensibilité musicale et son ouverture d’esprit à ses maîtres, tant jazz que classique : Menahem Pressler, Anton Kuerti, Richard Raymond, Gilles Manny, JoAnn Brackeen, Oliver Jones, pour ne nommer que ceux-là.
Concert
Le jardin des miracles
Ensemble Scholastica
L’Ensemble Scholastica est le seul ensemble vocal canadien se consacrant exclusivement à l’interprétation du chant médiéval. Fondé en 2008 par la musicologue Pascale Duhamel, il regroupe des chanteuses talentueuses et enthousiastes, issues du milieu florissant de la musique ancienne à Montréal. Certaines d’entre elles jouent également de divers instruments d’époque.
Notre ensemble offre à des musiciennes une occasion professionnelle rare de chanter de la musique médiévale, avec un éventail vaste et diversifié de répertoires. Nous puisons directement dans les manuscrits médiévaux pour l’étude et l’interprétation de ce répertoire, mais l’authenticité historique n’est pas notre seul objectif. En effet, nous souhaitons également faire découvrir à notre public la délicatesse et la beauté pure de la musique médiévale, tout particulièrement celle des traditions liturgiques qui sont à la source de la musique occidentale. Le public pourra ainsi faire l’expérience de la joie et de la complexité remarquables qui caractérisent la culture et la spiritualité de l’Occident médiéval.
Ces dernières années, l’Ensemble Scholastica s’est intéressé à la musique sacrée de la Nouvelle-France. En 2018 et 2022, nos collaborations avec l’ensemble Les Idées heureuses sur ce répertoire ont été nominés au Prix Opus pour le Concert de l’année en musique ancienne. Plus récemment, nous travaillons à accroître la visibilité et l’inclusion d’artistes de diverses origines ainsi qu’à faire valoir des programmes musicaux qui reflètent la diversité culturelle et qui présentent la musique européenne ancienne dans un contexte mondial. Nous avons présenté des programmes qui mettent de l’avant la musique de la Renaissance au Mexique, la musique classique de l’Inde et la poésie arabe de l'Espagne médiévale.
Concert
Dialogues : piano et violoncelle
Noémie Raymond, violoncelle
Zhenni Li-Cohen,
piano
Violoncelliste canadienne acclamée, Noémie Raymond est une artiste vouée à « marquer la postérité par son immense sensibilité et son incommensurable talent » (Journal des Citoyens).Sa carrière diversifiée l'a propulsée du prestigieux Royal Albert Hall de Londres au Festival internacional de Musica de Camara à Lima au Pérou, aux États-Unis et au Japon, entre autres. Noémie a collaboré avec des virtuoses de renommée tels Midori, Pinchas Zukerman, Jan Lisiecki et Yekwon Sunwoo. La saison 2024-2025 marque ses débuts au Carnegie Hall ainsi que le lancement d’un nouvel album (Dialogues) sous étiquette LeafMusic. Comme soliste, Noémie a partagé la scène avec des orchestres prestigieux tels que l'Orchestre du Centre National des Arts et l'Orchestre de la Francophonie. À l’automne 2024, on pourra l’entendre avec le Skagit Symphony, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. Reconnue comme l'une des 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 par CBC, Noémie est aussi une éducatrice accomplie. L’été, elle agit comme mentor de musique de chambre à l'Institut international de musique Heifetz et enseigne au Festival del Lago au Mexique. Lauréate de concours nationaux et internationaux, Noémie a forgé sa réputation en remportant des prix entres autres à la Edwin H. and Leigh W. Schadt String International Competition et au Prix d'Europe. Elle est diplômée de l'Université de Montréal, du New England Conservatory et détient un Doctorat en Performance et littérature de la Eastman School of Music. Noémie a pour instrument le violoncelle « Ex-Curtis » de Matteo Goffriller (1700), généreusement mis à sa disposition par Canimex Inc., Drummondville, Québec.
​
La présence fascinante de Zhenni Li-Cohen et ses interprétations passionnées ont fait vibrer le public dans le monde entier. Saluée pour ses « torrents de sonorités voluptueuses... Li-Cohen impressionne en tant qu'artiste extrêmement convaincue, qui fascine tout en provoquant » (Gramophone Magazine). « Une pianiste d'une qualité palpitante » (New Yorker) avec ” grande et magnifique sonorité et un toucher envoûtant » (Philadelphia Inquirer), Mme Li-Cohen a joué dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall, le Lincoln Center's Alice Tully Hall, le Metropolitan Museum of Art, le Smithsonian Museum à Washington, D.C., le Kimmel Performing Arts Center de Philadelphie et la Berliner Philharmonie en Allemagne. Ses prochains engagements comprennent des concerts avec l'Orchestre philharmonique de Bergen en
Norvège, l'Orchestre de chambre de Philadelphie et l'Orchestre national de la République Dominicaine. Profondément attachée à l'art de l'enregistrement, Mme. Li-Cohen se passionne pour la commémoration d'œuvres moins connues et leur partage avec un public plus large. Elle a récemment publié son deuxième album pour le label Steinway & Sons, consacré à des œuvres de Sergei Bortkiewicz (A Letter), que le Gramophone Magazine a qualifié d' «enregistrement de Bortkiewicz le plus beau et le plus cohérent du catalogue » et que l'American Record Guide a qualifié d’«élément à ajouter à votre liste d'écoute ». Ses troisième et quatrième albums, consacrés à Beethoven (Beethoven's Apotheosis) et à des œuvres traditionnelles chinoises (Legend of the Phoenix Queen), sont à venir, en plus d'un projet d'enregistrement avec l'Orchestre symphonique de la radio de Vienne et Marin Alsop. Mme. Li-Cohen est professeure à l’Université d’Alberta et une artiste Steinway & Sons.
Parcours artistique
Le grand tour - Farnham submergée de rêves
Les artistes seront dévoilés dans les prochains mois.
Matinées musicales
Des croissants et des orgues
Karine Bétournay
Karine Bétournay est une pianiste et compositrice québécoise. Son ouverture et sa polyvalence l’ont amenée à travailler dans des domaines aussi variés que le jazz, la musique de film, la musique de concert et la musique de ballet et à se produire avec des artistes issus d’une grande palette de disciplines artistiques.En tant que pianiste, elle a participé au Festival International de Jazz de Montréal, aux tournées pancanadiennes de Jeunesses musicales Canada et elle est depuis 2015 pianiste principale des Grands Ballets Canadiens. Elle accompagne également les Ballets Jazz de Montréal depuis 2018. Comme organiste, Karine Bétournay a étudié avec Jean-Willy Kunz au Conservatoire de Montréal et a été organiste titulaire de l'Église Sainte-Madeleine d'Outremont de 2015 à 2017. Karine Bétournay poursuit également une carrière de compositrice de musique de concert et de musique à l’image. Elle a signé les trames sonores de plusieurs films québécois ainsi que des pièces de musique contemporaine créées par des ensembles prestigieux tels les Solistes de l’OSM, l’ECM+, Elisapie, le quatuor Molinari ou l’ensemble Paramirabo, ainsi que les danseurs des Grands Ballets Canadiens et du Nationaltheater Mannheim en Allemagne. Karine Bétournay est compositrice agréée au Centre de musique canadienne.